Réalisations

  1. Accueil
  2. Réalisation
  3. Détail
Lancement du dispositif ONE-Entreprendre au profit des personnes vivant avec un handicap

Lancement du dispositif ONE-Entreprendre au profit des personnes vivant avec un handicap

Faisant suite à la signature du 7 mai 2019 dernier, d’une convention où le Fonds d’aide à l’Insertion et à la Réinsertion professionnelles (FIR) s’engageait à mettre à la disposition de la Direction Générale des Affaires Sociales une somme de 30 millions de FCFA par an au titre du fonds spécifique d’autonomisation des personnes vulnérables, le lancement officiel des activités dudit fonds a eu lieu ce lundi 26 août 2019 au Complexe social Benoit MESSANI.


Présidée par le Ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Monsieur Roger OWONO MBA, la cérémonie de lancement de ce fonds vise à accompagner vers l’auto-emploi ces compatriotes qui éprouvent des difficultés à intégrer le monde de l’entreprise et qui sont en situation de précarité. C’est donc, sur 5 ans, un montant de 150 millions de FCFA qui sera alloué pour le financement des activités génératrices des revenus d’au moins 300 personnes vivant avec un handicap. 


En effet, ce nouveau dispositif d’insertion des personnes vivant avec un handicap vient renforcer les mesures qui existent déjà pour lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. L’originalité de ce dispositif réside en ce qu’il est constitutif d’une partie des ressources issues des frais de gestion supportés par les employeurs signataires d’une Convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat d’Apprentissage Jeunesse.


Le Fonds d’aide à l’Insertion et à la Réinsertion professionnelles s’engage aussi à supporter à hauteur de 3 millions par an le coût des enquêtes sociales y relatives pour garantir l’équidé dans le traitement du public visé.

Partager sur